GENDER TROUBLE ciné-club

L’association Les Culottées et Les Ouvreurs sont heureuses.x de vous annoncer la création du ciné-club « GENDER TROUBLE », nouveau rendez-vous cinématographique niçois régulier et unique, dédié à la promotion de la diversité et de la visibilité queer.

L’inauguration de ce tout nouveau rendez-vous présentera un film sur une légende lesbienne du football et ballon d’or, Marinette Pichon, le Jeudi 19 octobre 2023 à 20h – Cinéma Le Belmondo/Mercury à Nice. A noter dès maintenant dans votre agenda

Le ciné-club GENDER QUEER, qu’est-ce que c’est ?

L’envie est de créer un espace inclusif et accueillant pour toustes les cinéphiles de la communauté LGBTQ+ et leurs alliéEs, où il sera possible de découvrir et d’explorer la culture cinématographique queer, au travers de projections, d’avant-premières et de reprises d’inédits, ou de grands classiques. Il sera aussi possible de participer à un espace de discussion et de réflexion libre et bienveillant autour des enjeux LGBTQIA+ contemporains.

Comment se dérouleront les séances de GENDER QUEER ?

Aussi simplement que tous les ciné-club du monde, bien entendu ! Après une présentation détaillée du film, la projection se déroulera dans les mêmes conditions qu’une séance de cinéma habituelle. Pour celleux qui le souhaitent un débat d’après-séance permettra d’échanger et de partager ses impressions sur le film et ses enjeux. Et les plus endurantEs pourront se retrouver après la séance pour prendre un verre, manger un bout chez un de nos partenaires et poursuivre les échanges cinéphiles de manière plus conviviale.

Nos projections auront lieu les jeudis soir à 20h (sauf exception indiquées à l’avance), toutes les trois à quatre semaines (selon les circonstances et opportunités) au Cinéma Le Belmondo à Nice. Elles sont ouvertes à toustes, membre de la communauté LGBTQIA+, alliéEs et grand public.

Rendez-vous Jeudi 19 octobre 2023 à 20h – Cinéma Le Belmondo/Mercury à Nice. Tram Garibaldi

MARINETTE – France, 2023, 1h36 – de Virginie Verrier, avec Garance Marillier, Emilie Dequenne, Alban Lenoir

Adaptation de la biographie « Ne jamais rien lâcher » (ed. First 2018)

Synopsis :

Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.

Tarifs réduit : 6,50€ (pour les adhérentEs Les Culottées & Les Ouvreurs)

Tarif plein : 8€