Le salon

Jeanne Galzy

Oubliée !

L’une des plus brillantes écrivaines du XXè siècle, aussi connue que Colette, et aussi l’une des toutes premières à avoir évoqué le désir lesbien dans ses oeuvres, a été purement et simplement oubliée.

Écrivaine majeure, Jeanne Galzy avait soufflé le Prix Femina à Henri de Montherlant et Joseph Kessel en 1923, avec son roman “Les Allongés”, récit de sa convalescence à Berck, suite au traitement d’une tuberculeuse osseuse. Sous le pseudonyme de Galzy, Jeanne Baraduc a publié de 1912 à 1976 vingt-deux romans, sept biographies, des poèmes et des pièces de théâtre.

En 1929, dans “L’initiatrice aux mains vides”, elle évoque une histoire d’amour entre une enseignante et son élève. Une évocation ténue, avec un frisson qui parcourt toute l’œuvre.

Jeanne Galzy devint membre du jury du Prix Femina en 1964, et le resta jusqu’à sa mort en 1977.

La metteuse en scène et réalisatrice Micha Cotte confie un film réalisé en hommage à Jeanne Galzy, à voir ou à revoir.


Le coût de la virilité

En France, les hommes sont responsables de l’écrasante majorité des comportements asociaux.

Ils représentent :

96,3% de la population carcérale, 99% des viols, 97% des violences sexuelles, 95% des vols de véhicules, 99% des incendies volontaires, 89,5% des destructions et dégradations, 84 % des auteurs d’accidents de la route mortels, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes au collège, 90% des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, etc..
La liste semble inépuisable.

La virilité a surtout un coût astronomique qui donne le vertige. Un coût direct pour l’État, qui dépense chaque année près de 100 milliards d’euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face. Et un coût indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances physiques et psychologiques des victimes, et subit des pertes de productivité et des destructions de biens.

Pourtant, cette réalité est presque toujours passée sous silence. Contrairement à l’âge, le milieu social et le niveau d’étude, le sexe d’un individu commettant une violence, quelle que soit sa nature, n’est jamais étudié. Cette réalité n’est même jamais questionnée.

Les comportements masculins sont encore perçus comme la norme. Dans la langue française, le mot « homme » désigne à la fois le sexe masculin et l’espèce humaine.
À l’inverse, la criminalité des femmes est rendue très visible dans les médias, contrairement à son faible pourcentage. Parce qu’elle est rare, cette violence est scrutée.

Lucile Peytavin, historienne et membre du Laboratoire de l’égalité, s’interroge avec cet ouvrage sur les raisons et les conséquences économiques et culturelles de la surreprésentation des hommes dans les comportements à risque et violents.

Comme solution, Lucile Peytavin prône une déconstruction des valeurs viriles enseignées aux garçons.


Céline Knall-Demars – dessinatrice

Nous avons le plaisir de vous présenter un de nos grands coups de cœur du début de l’été 2021.

Céline Knall-Demars est une talentueuse dessinatrice qui vit à Marseille. Elle est orthophoniste de profession.

Elle dessine en autodidacte depuis environ 13 ans, uniquement pour le plaisir. Et il faut bien dire que le plaisir et les émotions sont là !

Céline a longtemps pratiqué le pastel sec, et peu à peu, a diversifié les médiums utilisés pour utiliser aujourd’hui indifféremment pastel sec, crayon, feutre, aquarelle et acrylique, qu’elle mélange parfois sur un même tableau.

Fascinée par le clair-obscur, elle adore travailler les lumières.

Ses sujets de prédilection sont les portraits, même si elle aime aussi peindre et dessiner des animaux ou, plus rarement, des scènes de la vie quotidienne.

L’émotion passe… et nous craquons !

Retrouver les œuvres de Céline sur son Insta : ckd_art

Merci Céline pour ce partage.

©Ton album arc-en-ciel

Une démarche inédite, mixte, et non genré, conçue par des LGBTQI+ pour des LGBTQI+. On aime, évidemment !
Les Culottées ont le plaisir de vous présenter un très joli album illustré de naissance qui s’adresse à tous les schémas de familles homoparentales : coparentalité, couples gays, couples lesbiens…

Ses six chapitres abordent des aspects spécifiques à l’homoparentalité, la PMA, famille choisie, arbre généalogique ouvert, et d’autres aspects peu présents dans les livres de naissance classiques, comme la rencontre, la construction du projet parental…

Merci à la maison d’édition Les Chemins des Possibles qui a ainsi ajouté une belle pierre à l’édifice, en publiant le PREMIER livre de naissance pour famille homoparentale ©Ton album arc-en-ciel. 48 pages en couleurs, 35 illustrations originales, 40 emplacements photos et de nombreux espaces de libre expression grâce à une mise en page aérée. Format carré 25 x 25 cm. Prix 39,00 euros

A commander auprès des librairies LGBTQI+ partenaires en France, en Suisse, et au Québec https://tonalbumarcenciel.fr/partenaires et bien entendu sur le site internet de la maison d’édition : https://tonalbumarcenciel.fr


Thérapie et danse primale à Barcelone

Conxita López est Psychologue transpersonnelle, hypnotiste thérapeutique et Professeure de danse primale. Elle sera heureuse d’accueillir une Culottée pour une séance que nous avons testée pour vous !

Elle vit à Barcelone et réalise aussi des séances online. Conxi communique en castillan et en catalan.

L’objectif est de vous aider à découvrir vos ressources internes, résoudre vos conflits, et réapprendre à vivre en plénitude avec le présent, dans un processus d’élévation et de transformation.
Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à rejoindre sa page web et son Instagram pour de plus amples informations :
Site internet : almaprimal.com et Instagram @alma.primal.
Son mail : contacto@almaprimal.com.

L’hypnose, c’est pour toi
Si tu te sens insatisfaite
Si tu souffres d’insomnie, d’anxiété, de stress, de phobies
Si tu veux lâcher des peurs qui t’attachent
Si tu veux changer de mauvaises habitudes
Si tu as des migraines
Si tu veux te préparer pour un examen, un discours public
Si tu veux te libérer des croyances qui te limitent.

La puissance des Femmes

Extrait de l’excellent Hors-Série Philosophie magazine à feuilleter

Avec la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne d’Olympe de Gouges



LOUIZE

Les culottées ont le plaisir de vous présenter leur mascotte LOUIZE 🥰

L’adorable Louize est née le 21 avril 2020. Ses yeux pétillent de curiosité et de bonheur,
elle nous offre des avalanches de sourires irrésistibles, et bien sûr elle est magnifique.

Merci à ses mamans Culottées, Karine et Maya, pour cette photo. Nous vous embrassons bien fort toutes les 3 ❤️