Alerte lessive toxique – 60 millions de conso

Accueil Forums Infos pratiques et juridiques Alerte lessive toxique – 60 millions de conso

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par FranzyNice, le il y a 3 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #2467

    L’association 60 millions de consammateurs alerte sur des produits chimiques dangereux dans la composition de plusieurs lessives, après avoir testé 20 lessives spéciales “noir-couleurs foncées” et “couleurs”.

    Plusieurs références obtiennent le titre de pire lessive et quatre références sont clairement à éviter.

    Il s’agit des lessives : Omo essences naturelles, roses et lilas blanc ; Persil au savon de Marseille, bouquet de Provence ; XTra 3 en 1 savon de Marseille et Ariel power Alpine. Les produits qui les composent peuvent être nocifs pour la santé et/ou pour l’environnement.

    Le magazine conseille de ne surtout pas utiliser de références qui contiendraient des enzymes pouvant se révéler irritantes et toxiques.

    La lessive liquide peut aussi être composée de thiazolinones qui sont des agents conservateurs. Et le sodium laureth sulfate qui est un agent nettoyant connu pour son agressivité est aussi fréquemment utilisé par les industriels.

    Parmi les lessives liquides les mieux classées, c’est la référence de Maison verte Bioactive qui termine sur la première marche du podium avec 14 sur 20. Elle obtient notamment un B du point de vue de la santé et un C pour l’environnement.

    À l’issue de ce comparatif, l’étude recommande de se rabattre vers la lessive en dosette plutôt qu’en bidon. Cette dernière contient nettement plus de conservateurs. De plus, la dosette assure d’utiliser la quantité nécessaire, ni plus, ni moins. Cela est bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour le porte-monnaie.

    En tête des produits en dosette, 60 Millions de consommateurs a décerné la note de 15 sur 20 à la lessive en dosette Xéor de Marque Repère. Celle-ci est vendue sous la marque de distributeur du groupe Leclerc. En plus d’être la plus respectueuse de l’environnement et de la santé, elle est loin d’être la plus onéreuse.

    #2541

    Parfois je fabrique ma lessive avec du savon noir, des huiles essentielles, du percarbonate, du vinaigre… Je peux vous proposer plusieurs recettes. Le problème, c’est le savon noir mou, je ne peux vous conseiller aucune « marque » repère ou pas car les industriels ne sont pas obligés d’indiquer l’exacte composition de ce produit.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.