« Les Femmes de Lorca  » par la Compañía Plangere

Dans une mise en scène magnifique, qui évoque puissamment toute la poésie de Lorca, la Compañía Plangere présente « Les Femmes de Lorca », en partenariat avec l’association Les Culottées !

C’est jusqu’au 22 décembre 2022, les jeudis et dimanches à 19h à La Folie Théâtre à Paris.

Nous sommes très heureuses d’être partenaires de cette mise en lumière de personnages féminins, de femmes héroïques, qui émergent de la force des textes de Federico García Lorca, poète et dramaturge espagnol, exécuté durant la guerre civile, en 1936, par les milices franquistes.

Les femmes de Lorca expriment avec force et passion la combativité ou la résignation de ces générations que la mémoire n’a pas oubliées. Elles se glissent alors dans la peau de la commère, de la pleureuse, de la mère, de la fille, de l’amante, chantent, pleurent, crient, chuchotent, ou se meurent sur la place d’un petit village que chacune et chacun imagine.

S’agitant autour d’une tombe, dissimulées derrière des masques, ou oubliées par la présence de marionnettes qu’elles actionnent, Diana Siru et Maritoni Reyes nous racontent la vie de ces femmes blessées dans leur chair, dépossédées d’elles-mêmes, face à la mort, l’amour, la maternité… soumises aux mœurs et à une religion qui ne laissaient pas de place à la liberté et au désir.

C’est une plongée littéralement immersive dans l’univers de Federico Garcia Lorca où le public est transporté, au début du XXème siècle, en Espagne. Les deux comédiennes jouent dans la langue du dramaturge (castillan), pendant que sur le mur, des surtitres en français traduisent la poésie de cet artiste à la sensibilité à fleur de peau.

La Compañía Plangere est née de l’amitié entre une dramaturge, deux comédiennes-marionnettistes, une scénographe et une mime-costumière, à la recherche d’un langage artistique commun, pour lequel la condition de femmes-artistes résulte essentielle.

Longue vie à cette talentueuse compagnie !

http://www.folietheatre.com/ – 6 Rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris