25 NOVEMBRE 2024

Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles.


Il est alarmant de constater que les données sur l’engagement des nations dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles restent extrêmement rares.

À l’échelle mondiale, près d’une femme sur trois a été victime de violence physique et/ou sexuelle de la part de son/sa partenaire intime, de violence sexuelle d’unE autre partenaire, ou des deux, au moins une fois dans sa vie.

La violence à l’égard des femmes est intensifiée dans différents contextes, y compris l’espace de travail et les espaces en ligne.
Elle est aussi exacerbée par les conflits, les guerres, les pandémies, les changements climatiques…

Des solutions existent : investir davantage dans les organisations de femmes, améliorer la législation, poursuivre les coupables, offrir davantage de services aux survivantes, et former les responsables de l’application de la loi.

La violence à l’égard des femmes et des filles ne doit plus passer sous silence en raison d’un système qui favorise l’impunité pour les auteurs, la stigmatisation sociale, et la honte pour les victimes.

Nous appelons une fois de plus à l’unité et à l’action de chacune. Nous avons toutes un rôle à jouer pour qu’aucune violence sexiste ne soit plus tolérée.